Philippe Bourlois

accordéoniste et bandonéoniste

Philippe BOURLOIS, accordéoniste et bandonéoniste

Il débute sa carrière à l’âge de 6 ans avec son grand-père.
 
A 9 ans, il entre à l’école de musique de Thor, sous la direction de Jacques MORNET.
Puis il fait partie du « Quintet d’accordéon du Thor » et obtient le 1er prix au concours International de Klingenthal catégorie Juniors.
 
Après la faculté de Musicologie d’Aix-en-Provence, il est lauréat du Concours International de Klingenthal.
 
Au CEFEDEM Sud il travaille avec Henri FOURES et obtient son DE d’accordéon.
 
Au Concours International de « ARRASATE » (Espagne), il obtient le 1er prix et est lauréat du Concours de la Confédération Internationale de l’accordéon, organisé en Suède.
 
S’installant à Lyon, il est soliste invité au CNSMD et travaille ensuite avec différentes formations :
Ensemble Orchestral Contemporain (Daniel KAFKA), Ensemble Instrumental ARS NOVA, avec le GMEM à Marseille, ainsi que des récitals violoncelle - accordéon avec Fabrice LEBIHAN.
 
Il est soliste invité au Festival International de Santander (direction Peter CSABA) en présence de Sofia GUBAILDULINA, et au CNSMD de Lyon pour « Sieben Worte » de la même compositrice.
 
Philippe BOURLOIS est également enseignant :

  • professeur de perfectionnement instrumental aux CEFEDEM de Lyon, Poitiers, Aubagne et Rouen
  • professeur au CNR de St Etienne
  • professeur assistant à la classe d’accordéon au CNSMD de Paris (-> 2003)
  • professeur à l’ENM de Villeurbanne (04-06)

 
En concert, il joue dans plusieurs spectacles de théâtre musical :

  • « La vie parisienne » d’Offenbach (Cie Opéra Théâtre), « La servante maîtresse » de JB Pergolèse, dont il réalise l’adaptation pour accordéon et joue le rôle de Vespone, « Repose en paix » mise en scène Bernard ROZER avec Isabelle BONNADIER, avec l’EOC (direction D KAFKA, Gérard MAIMONE, pianiste-compositeur)
  • Le groupe LIOUB : « Amour et chants yiddish », « Foutons-nous la paix », « Opération Tango »
  • Sa collaboration avec Natasha BEZRICHE débute en 2000 à l’auditorium Maurice RAVEL de Lyon pour « le trésor magnifique » et se poursuit autour de plusieurs récitals des chants de la Méditerranée, sous la direction musicale de Gilles GASTINEL ; « Métissages », « Côté Sud », «Chants nomades», joués à l’Opéra de Lyon, au CC Charlie Chaplin, au Théâtre de Vénissieux et de Pierre-Bénite, ainsi que dans différents festivals : Fay/Lignon, Stasmed
  • En 2007, il participe à la création de « Lumière Noire », récital Léo Ferré, initié par Natasha BEZRICHE, sous le direction musicale de son ami Sébastien JAUDON.

Discographie 2012 : CD «Patrimoine» Philippe BOURLOIS soliste, production TRITON / intégral distribution

Contact : philippebourlois@gmail.com

Philippe BOURLOIS, Accordéoniste
Philippe Bourlois
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies