FICHE TECHNIQUE ‘’C’est une fille !’’
Natasha BEZRICHE (ACI), propose un nouveau spectacle de chansons françaises et de textes au FÉMININ PLURIEL.
Création : avril 2021 car en ces temps où l’expression culturelle est bâillonnée et où l’on assiste, masqué au
quadrillage de la vie des gens et où une immense vague de silence nous menace :
CRÉER devient un acte de RÉSISTANCE et reste ESSENTIEL !
Un spectacle de chansons françaises, autour de portraits de femmes :
‘’C’est une fille ! ’’
Féminine ? Engagée ? Hyperactive ? Dépassée ?
Solitaire ? Agaçante ? Dangereuse ? Féministe ?
Dérangeante ? Fêtarde ? Sociale ? Charmante ?
Stressée ? Silencieuse ? Enervée ? Muselée ?
Débrouillarde ? Stressante ? Enervante ? Excitée ?
Débordée ? Accueillante ? Larguée ?
Volontaire ? Bordélique ? Bavarde ? Déprimée ?
Enragée ? Flemmarde ? Langoureuse ? Révoltée ?
Rêveuse ? Dégourdie ? Curieuse ? Courageuse ?
Solidaire ? Amoureuse ? Solaire ? Maternelle ?
Attentive ? Travailleuse ? Amicale ? Aguicheuse ?
Agacée ? Combattive ? Drôle ? Lente ?
Excitante ? Créative ? Tendre ? Peureuse ?
Pleureuse ? Tourmentée ? Râleuse ? Soucieuse ?
Mère-veilleuse ? Incohérente ? Chaleureuse ?
Obstinée ? Aimante ? Naïve ? Infatigable ?
… Des Filles, des Femmes, des Flammes…
Avant-propos et note d’intention.
La première conquête des femmes au XXe siècle est certainement celle de la parole.
‘’Chants-d ‘elles- Paroles de femmes, femmes de paroles’‘ : fut la première étape, l’ébauche de ce travail et de cette recherche poétique et musicale autour des chansons de femmes.
Car faire entendre sa voix, que ce soit dans les urnes, dans la rue ou dans un micro était la condition nécessaire à tous les autres combats qui ont fait se lever les femmes.
‘‘C’est une Fille !’’ , est un spectacle de chansons en hommage à quelques-unes de ces femmes qui n’ont pas voulu se taire.
Des chansons de femmes et ou pour les femmes, dans la voix d’une femme … Il y a dans ce récital des chansons qui ont été écrites par des femmes sur des femmes et d’autres qui ont été écrites par des hommes sur les femmes.
Il est question de ces femmes qui luttent, qui aiment, qui souffrent ou qui espèrent, de ces femmes fatales, celles soumises, celles au foyer ou à l’usine, filles, mères, amantes ou militantes… Des chansons comme une toile de fond et qui retracent le vécu de l’histoire des femmes.
Car de tout temps, ce n’est pas l’inspiration qui a manqué aux femmes, mais sa possibilité d’émergence dans l’espace public.
Des femmes qui écrivent, composent, prennent la parole et chantent.
Des chanteuses qui humblement, avec tendresse et force parlent de courage et de vie…
Un large choix de chansons dédiées également aux plus farouches et téméraires d’entre elles, celles qui se sont battues pour leurs droits, et celles qui debout, osent s’affirmer devant certains hommes qui se conduisent encore en maîtres du monde.
Ouvrir le champ (et le chant) en proposant aussi au public, ce partage des mots, des sonorités, et des musiques de grandes interprètes, auteures et compositrices.
Car il demeure encore long le chemin qu’il reste à parcourir pour accéder à une pleine reconnaissance des chansons écrites, composées et interprétées par des femmes.
… «Cette fille qui chante encore, c’est moi. Un chant me naît, un chant de toujours, celui qui m’a aidé à grandir, le chant de ma mère, ce chant comme il naissait sans doute aux filles et femmes de jadis qui chantaient leur vie en travaillant aux champs, à l’usine, en filant la laine – l’amoureuse, la fiancée, l’abandonnée, la mal-mariée, la veuve, la mère qui perdit son enfant – qui chantaient leur vie sans la dire, dans des chansons qui furent juste un instant des chants d’elles, juste des chansons à elles, pour n’être ensuite à personne, puis au fil du temps ,des chansons pour tout le monde. Oui, cette fille qui prend la parole et qui chante encore, comme une ‘’passer-elle’’, c’est moi. Moi qui ne chante jamais, juste pour ‘’Passer le temps’’, mais pour rester DEBOUT ! »... (NBG)
(Ce spectacle ‘’C’est une fille !’’ , Ce sont des chansons d’Anne Sylvestre, Michèle Bernard, Natasha Bezriche, Hélène Martin, Brigitte Fontaine, Barbara, Juliette …mais aussi d’Allain Leprest, Léo Ferré, Francis Blanche, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro, Boris Vian… etc …)
Une création originale (piano-voix /chants et textes mêlés).
Initiée par : Natasha Bezriche - (chant et textes dits) et Sébastien Jaudon - (piano et arrangements)
En amitié et fraternité.
(NATASHA B-G)
Teaser du spectacle ...‘’ C’est une fille ! ’’
‘’C’est une Fille !’’ Le tout dernier spectacle : récits et chansons autour de ‘’LA FEMME’’… des portraits de femmes, des destins de femmes au travers de chansons et de textes écrits et composés par des FEMMES : (Anne Sylvestre, Barbara, Juliette, Michèle Bernard, Brigitte Fontaine, Natasha Bezriche, Hélène Martin…MAIS AUSSI donner une place aux femmes telles que perçues par le regard et les mots des HOMMES : chansons de Leprest, Nougaro, Vian, Ferré, Gainsbourg…etc )
Un spectacle au Féminin Pluriel
Oui car la première conquête des femmes au XXème siècle est certainement celle de la parole.
‘’ C’est une fille ’’, est un spectacle bâti comme un tour de chant, mais pas que… Car c’est au-delà de cela. Plus que des textes dits, mis en musique et interprétés avec sensibilité et conviction , c’est surtout une proposition artistique sous la forme d’une mise en voix, originale et atypique. C’est de la chanson théâtralisée, des textes portés par la musique du piano, c’est de l’émotion en partage entre le public et des artistes-interprètes.
Vidéos du récital "C'est une fille !"
Besoins techniques lumière & son
Spectacles de NATASHA Bezriche / Contact : (artiste) :
Natasha : 06 24 24 74 86
courriel : natasha.bezriche@wanadoo.fr
Vous allez prochainement accueillir un spectacle chansons de Natasha Bezriche. Pour assurer le meilleur déroulement possible de cet événement, nous vous remercions de lire attentivement l’ensemble des besoins techniques nécessaires au fonctionnement de ses spectacles et de tenir compte autant que possible des demandes formulées. L’artiste se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous aider à adapter au mieux nos demandes : (Coordonnées ci-dessus)
Besoins techniques lumière
L’organisateur du spectacle s’engage à fournir :
- Un régisseur son et lumière pour assurer le montage et la conduite du spectacle :
- Un pupitre à 12 circuits et 2 préparations manuelles ou séquentiel à mémoire,
- 12 circuits de gradateurs,
- Les projecteurs et les filtres figurant au patch ci-dessous, ou bien des équivalents mieux adaptés au lieu de la représentation.
- Le clavier du piano devra être éclairé uniformément et sans ombre projetée.
- La conduite lumière sera transmise le premier jour de la représentation. A votre demande, cette conduite peut tout à fait, vous être envoyée à l’avance.
Besoins techniques son :
L’organisateur du spectacle s’engage à fournir et installer les éléments suivants :
Diffusion son façade
- un système stéréophonique professionnel (L-Acoustiques, D&B, Meyersound, Nexo…) de puissance et couverture adaptées à la salle, pouvant fournir un niveau efficace moyen de 95dBA en tout point du public, de 60 Hz à 16 kHz, et ce, sans distorsion, compression ni bruit de fond audibles.
Diffusion son plateau
- 3 retours au sol sur 2 circuits, type L-Acoustics 108P ou équivalent,
Régie son
- La régie sera placée de préférence en salle, et si possible dans l’axe de la scène.
- Console numérique type Yamaha 01V96
- Lecteur CD (sauf si la console est une 01V96i)
Plateau son : Voir le patch ci-dessous.
Les photos (libres de droits), dossiers de presse et fiches techniques du spectacle sont disponibles et téléchargeables à partir du site : www.natasha-bezriche.fr
Contacter si besoin de davantage de précisions le technicien son, du collectif d’artistes ’’Chant Pluriel’’ :
Gilles Daumas : 06 74 45 68 21 / Courriel : gilles.daumas@laposte.net
Et/ ou L’asso ‘’Chant Pluriel ‘’ : 06 24 24 74 86
fiche technique son et lumière en .pdf
Vidéos récital "c'est une fille" articles de presse : récital c'est une fille